AUBÉPINE : LA PLANTE DU COEUR

L'Aubépine est une plante très étonnante, de la famille des Rosacées, que l'on surnomme "épine blanche". C'est la plante du coeur ! Le macérat de bourgeons regroupe l'action sur le rythme cardiaque et la tension de la fleur, et l'action sur le muscle cardiaque du fruit. Bref, il est à privilégier pour les coeurs fragiles. Le macérat de bourgeons d'Aubépine sera très adapté aux situations d'hypertension et d'hypotension, d'arythmie, d'insomnie.

 

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système cardiaque ++++ : Arythmie, Extrasystole, Hypotension, Infarctus (suite), Hypertension, Palpitations, Tachycardie

  • Système endocrinien +++ : Hyperthyroïdie

  • Système nerveux +++ : Angoisse, Anxiété, Dépression, Insomnie, Stress, Troubles de la mémoire

 

Propriétés

  • régulateur cardiaque : 

    l'Aubépine est la plante du cœur par excellence. C'est un régulateur de l'activité nerveuse et contractile cardiaque. Il renforce la systole et l'action contractile du cœur et tonifie le myocarde. Le macérat de bourgeons d'Aubépine est en somme indiqué dans tous les dérèglements liés au rythme cardiaque. Il intervient en outre comme anti-thrombophilique et antispasmodique. C'est également un grand remède des arythmies fonctionnelles. Il a la capacité de normaliser la tension de façon intelligente, et agit ainsi aussi bien en cas d'hypotension que d'hypertension.

     

  • vasodilatateur : 

    l'Aubépine améliore le flux sanguin coronarien par une action corono-dilatatrice. Il induit une meilleure irrigation du cœur, et ainsi une meilleure résistance cardiaque. Il préserve le cœur du vieillissement. Il améliore en outre la circulation sanguine cérébrale et agit sur le sommeil pour le rendre plus réparateur.

     

  • sédatif : 

    l'Aupébine présente des propriétés anxiolytiques et sympathicolytiques. Son macérat de bourgeon agit comme sédatif du système nerveux lorsque celui-ci n'arrive plus à se mettre en veille.

     

  • antiscléreux : 

    le macérat de bourgeons d'Aubépine lutte contre le durcissement et la dégénérescence des parois artérielles. Son action antiscléreuse est également visible sur les tissus pulmonaires. Il est donc à privilégier lorsque les difficultés respiratoires sont en lien direct avec le cœur, que la synchronicité entre le cœur et les poumons est perturbée.